Contact   Séances individuelles Ateliers de formation Séjours mieux-être Près de chez vous        
       
   

Questions - Réponses

 
En cas de ...
Angoisses
Inhibitions
Phobies
Irritabilité
États dépressifs
Autres situations
   
LA TECHNIQUE
Tipi
Une séance
Modalités pratiques
Questions-Réponses
   
Imaginez ...
Une vie sans peur
Un monde sans peur
   
Recherche
Perspectives
Un nouveau regard
Rester informé
   
 

Votre question :

Que peut-on apporter par le massage dans la connection à la mémoire sensorielle ?
Nadine

Le massage, le contact par un toucher accueillant permet non seulement à la personne de se détendre physiquement et psychiquement, mais aussi de reprendre contact avec elle-même.

La peur rétracte. Elle rétracte les muscles, la sensorialité, la conscience, l'espace relationnel... Quand je suis massé(e) je peux rester à l'intérieur de moi-même, quasiment sur mes gardes et abandonner en quelque sorte la surface de ma peau à un technicien. Dans ce cas, je ne suis pas là, je suis absent, mon corps devient un objet mécanique.

A l'inverse, et cette faculté est toujours présente, je peux aller à la rencontre de ce qui me touche, des mains qui me touchent. C'est un mouvement intérieur qui se fait naturellement, celui de se prolonger par le sens du toucher au-delà de sa propre peau, de se rendre curieux et intéressé par ce qui me touche pour en goûter les sensations, les impressions que cela me procure.

Quand j'entre en contact avec ce qui me touche, j'entre en contact avec mon affectivité et ce par quoi je suis touché émotionnellement. Cela peut être un bon moyen pour les personnes qui sont éloignées de leurs sensations, de leurs émotions, de leur corps même.
D'une certaine manière le massage, la communication par le toucher pourra être un préalable ou un complément à l'approche sensorielle.

D'ailleurs, le revécu sensoriel se déroule de la même manière : avec ce mouvement d'aller vers, d'aller à la rencontre de la sensation que d'habitude je cherche à éviter. Il peut y avoir un apprentissage commun à ces deux approches.

La plupart du temps les personnes viennent me rencontrer parce qu'elles sont stressées pour retrouver une forme de détente par le massage de bien-être. Quand je leur demande ce qui les amène, elles me font part spontanément d'une difficulté actuelle qui entrave leur épanouissement. Plusieurs fois, je les ai accompagnées dans un revécu sensoriel qui a été très bénéfique pour elles sans avoir besoin de leur préciser ce qu'est TIPI.

Finalement le communication par le toucher comme d'autres approches vise à une réconciliation avec soi-même. Ce que l'on cherchait à maintenir à distance depuis si longtemps peut être accepté, vécu, réintégré à ce que nous sommes. Et la tension, devenue inutile se relâche. Simplement, le revécu sensoriel va à la racine des choses. Il n'y a plus besoin d'y revenir.

Francis Lemaire

Note :
Vous trouverez plus d'information sur la pratique du massage de bien-être sur le site du Corps Mémoire.

Reportez vous aussi à la lettre du Corps Mémoire où le sujet de la communication par le toucher et de l'haptonomie ont été abordés.

 
Retour aux questions

 

 
       
       
Lecture conseillée : Le Corps Mémoire

Livre à lire : Le Corps Mémoire - Partenaires - Liens - Échanges de liens - Mentions légales

Bookmark and Share
 
Angoisses Phobies Irritabilité, violence États dépressifs, dépression Inhibitions Retour à l'accueil