Votre question :
Connaissez-vous les travaux de Carl Rogers ?
Avez-vous fait le parallèle avec votre expérience ?
Marie-Christine C.
Je ne connais pas les travaux de Carl Rogers dans leur ensemble, mais je me souviens que ce qui lui semblait important était que chacun puisse s'appuyer sur sa propre expérience et non sur une autorité externe.
De nombreux contributeurs ont certainement permis la mise à jour de la technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes (TIPI) sans que ni les uns ni les autres ne le sachent d'ailleurs. Je pense en particulier à Eugene Gendlin, un collaborateur de Carl Rogers qui a été à l'origine du Focusing.
"Le Focusing est une manière de prendre en compte sa dimension expérientielle en tournant son attention vers l’intérieur, à l’écoute de ce qui est corporellement ressenti et signifiant dans notre manière de vivre les situations. A cette écoute, des informations nouvelles émergent qui viennent réorganiser et remodeler nos modes de perception, de pensée et d’action".
Finalement, c'est si simple que l'on pourrait dire que c'était déjà là.
TIPI apporte juste au-delà de l'attention portée aux sensations, la notion de "revécu sensoriel". D'une mémoire en mouvement qui se déroule à l'intérieur du corps.
Ce qui est nouveau aussi, c'est la description de là où mène ce revécu : la plupart du temps à un événement de la vie intra-utérine qui a perturbé gravement, voire remis en cause temporairement la survie de l'embryon ou du foetus. Cette connaissance ne change rien au processus, mais elle apporte néanmoins un nouvel éclairage.
Francis Lemaire
Note :
Il est amusant au sujet de la question de l'avénement ou de la filiation des découvertes de relire les hypothèses fondatrices de l'association pour une pédagogie du développement personnel, ... que j'avoue avoir rédigé moi-même à l'époque.
Vous verrez qu'on y cite "une forme de mémoire s’exprimant prioritairement à partir de sensations corporelles".