Technique d'identification des peurs inconscientes
La technique d'identification des peurs inconscientes (tipi), et une approche pratique, simple, rapide et durablement efficace pour "déraciner" les peurs qui sont à l'origine de nombreux troubles persistants dont la plupart sont exposés succinctement sur ce site.
Comment procède-t-elle ?
La méthode est très simple : il s'agit de permettre à la personne de revivre sensoriellement ce qui, à un moment donné de sa vie, souvent très lointain, a engendré la peur. Cette peur, inconsciente, oubliée, évitée, qui se manifeste, se réactive automatiquement face à certaines situations pour vous stopper dans votre élan, vous emplir d'angoisse, vous rendre furieux ou confus, vous donner envie de fuir, ou encore qui vous maintient depuis des mois dans un état dépressif.
Je dis bien sensoriellement, et non pas émotionnellement, ni dans une analyse intellectuelle des causes, ni dans une savante manipulation pour remplacer ce qui vous fait souffrir par une forme de bien-être.
C'est cela qui différencie TIPI des autres approches que j'ai pratiquées ou rencontrées depuis plus de trente ans. Ici, nul besoin de comprendre ce qui est revécu sensoriellement (du point de vu de celui qui le vit, cela n'a souvent ni queue ni tête), nul besoin non plus de plonger dans la sphère émotionnelle dont j'ai pourtant longtemps cru qu'elle était la voie d'accès à la guérison.
Une technique radicale
Une autre différence, c'est que TIPI n'apporte pas une amélioration, elle supprime définitivement (avec le recul que nous avons) les manifestations des peurs inconscientes, non pas en les masquant et encore moins en les contrôlant mais en agissant à la source corporelle de ces peurs.
Finalement, l'hypothèse à faire est de supposer que ce qui est "revécu" n'avait en fait jamais été vécu, du moins sans peur. La peur s'est toujours interposée comme pour mettre une distance entre le vécu corporel et l'être. Ainsi le fait de revivre, mais surtout de vivre consciemment ce que le corps cherche à vivre depuis le début, depuis que la peur s'est présentée, permet de ne pas avoir à y revenir.
Une fois "l'événement traumatique*" vécu, il n'y a plus aucune manifestation symptomatique de la peur qui provoquait angoisse, colère, inhibition ou qui maintenait dans un état dépressif. La peur n'est définitivement plus active.
En une, deux ou trois séances
La plupart du temps, une seule séance suffira. C'est vraiment impressionnant, mais vous n'avez pas besoin d'y croire pour le vivre. Que les troubles soient anciens ou récents, handicapants ou juste gênants n'a aucune importance.
L'objectif est tout simplement la disparition de l'état de difficulté dans lequel vous vous trouvez face à certaines situations. Si plusieurs difficultés se présentent, elles seront traitées une à une. L'engagement est pris de vous accompagner jusqu'à la résolution complète dans la mesure de nos moyens.
* Ces événements ont trait la plupart du temps à la période de gestation ou à la naissance. Ce sont des moments-clés où la vie de l'embryon ou du foetus a été mise en danger comme par exemple l'emmêlement dans le cordon ombilical ou une asphyxie lors de l'évacuation d'un jumeau non viable. A noter que la présence in utéro d'un jumeau est semble-t-il beaucoup plus fréquente qu'on pourrait le croire, la mère ne percevant pas la plupart du temps cette présence précoce. Pour en savoir plus lire le livre de Luc Nicon. Encore une fois, cette lecture n'est pas utile au bon déroulement d'une séance.
|