Contact   Séances individuelles Ateliers de formation Séjours mieux-être Près de chez vous        
       
   

Questions - Réponses

 
En cas de ...
Angoisses
Inhibitions
Phobies
Irritabilité
États dépressifs
Autres situations
   
LA TECHNIQUE
Tipi
Une séance
Modalités pratiques
Questions-Réponses
   
Imaginez ...
Une vie sans peur
Un monde sans peur
   
Recherche
Perspectives
Un nouveau regard
Rester informé
   
 

Votre question :

Connaissez-vous les écrits de Stan Grof ?
En quoi avez-vous l'impression d'apporter quelque chose de nouveau ?
Pascale

Oui, je connais les écrits de Stan Grof , entre autres : "La rencontre de l'homme avec la mort"- "Psychologie transpersonnelle" avec la description des matrices périnatales fondamentales ou encore "A la recherche de soi" où il propose que les crises que tout un chacun peut traverser soient accompagnées comme l'expression d'un élan vers la guérison et non pas anesthésiées et refoulées. Ils sont passionnants.

Non seulement, je connais ses livres, mais j'ai pratiqué régulièrement le rebirth et la respiration holotropique dans les années 80 et une partie de mon mémoire de fin de formation de thérapeute porte sur son travail. Puis en 1997 ou 98 j'ai créé une association dont l'un des buts était l'éventuelle création d'un lieu d'accueil pour des personnes en "crise d'émergence spirituelle" comme il le proposait.

J'avais même repéré dans ce mémoire de 1987 le dessin d'un patient de Grof où l'on voyait un tourbillon emporter les restes d'un petit être et qui suggérait fortement la perte d'un jumeau !

Tout cela pour vous dire la continuité de ma recherche.

Quelle est la différence ou quelles sont les différences ? La ressemblance étant que les peurs s'originent dans les premières confrontations avec la mort.

Probablement, elle est dans la précision du travail avec TIPI. Il s'agit toujours de partir d'une situation réelle, précise et actuelle. Cette situation génére une réaction et c'est de cette réaction que la personne souffre. Cette réaction s'appuie sur des sensations qui mènent tout droit à un événement précis, vécu lui aussi dans le corps. Le simple revécu suffit à désactiver, à rendre inactive la peur inconsciente. Avec la respiration holotropique, l'expérience est "tous azimuts". Elle produit de l'effervescence, de la catharsis, mais le changement reste incertain, avec l'idée que le travail va faire ses effets, mais quand, lesquels et sur quoi, on ne sait pas.
En fin de séance TIPI, le changement est ressenti immédiatement, si tant est encore une fois que la situation de départ soit précise.

Une autre différence tient dans la distinction entre émotion et sensation. Dans la respiration holotropique, les deux sont mélangées. Et comme finalement, l'émotion correspond au refus d'accepter ce qui est vécu, la plupart du temps, la sensation n'est pas atteinte, la personne tourne en rond en répétant "je ne veux pas mourir" ou quoi que ce soit d'autre. Mais comme elle vit une émotion, elle croit que le but est atteint et se demande pourquoi ça ne change pas. Bien entendu quelquefois ça marche, la personne va au bout de ce qui est à vivre, et il n'y a rien à dire.

Ensuite, on peut aborder l'aspect "spirituel". Mais de quelle spiritualité parlons-nous ? S'agit-il d'approcher des états mystiques ?
TIPI n'apportera pas cela. Mais apportera la possibilité de se désaisir petit à petit et de manière de plus en plus autonome de ses peurs.
C'est essentiel pour cheminer vers la sérénité.

Enfin, j'aurais peut-être pu l'indiquer avant, Stanilav Grof situe sa cartographie de la psyché humaine au niveau de la naissance. L'étude menée par Luc Nicon aboutit à d'autres événements de la vie prénatale qui sont tout aussi déterminants.

Par contre, Tipi ne vous emportera dans le revécu de vie antérieures auxquels certains états de consciences peuvent amener. Mais vous débarrassera néanmoins des peurs qui y sont associées. Et quel est l'important ? Avoir été assassinée dans une vie antérieure en Égypte ancienne ou ne plus avoir peur de l'être dans cette vie-ci ?
Chacun est libre de choisir !

Francis Lemaire

Note :
Il y a une autre question qui porte sur la distinction entre émotion et sensation.
Et si vous êtes intéressé(e) par des réflexions sur la naissance, vous pouvez consulter les numéros de "Pour Mémoire" à ce sujet. (Revue de l'association pour une pédagogie du développement personnel).

 
Retour aux questions

 

 
       
       
Lecture conseillée : Le Corps Mémoire

Livre à lire : Le Corps Mémoire - Partenaires - Liens - Échanges de liens - Mentions légales

Bookmark and Share
 
Angoisses Phobies Irritabilité, violence États dépressifs, dépression Inhibitions Retour à l'accueil